• Green Day – Stuck With Me (1995)

      par Marshall Banana le 10 janvier 2010

      (c) musicstack.com

      Ah 1995, le début du lycée, le début du Biactol, le début de la fin… Mais bon, y avait de la bonne musique aussi, ça permettait de se détendre un peu. Green Day faisait parti de ces petits moments de plaisir durant cette période « rigolote » qu’est l’adolescence… Et dire que les ados d’aujourd’hui écoutent du Green Day d’aujourd’hui… Pas à dire, mais on a eu du pot à cette époque.

      En 1995, sortie d’Insomniac, pour moi le meilleur album du trio californien emmené par Billie Joe Armstrong à la guitare et au chant, Mike Dirnt à la basse, et Tré Cool à la batterie. Pour faire suite au succès incroyable de « Dookie » l’année précédente, Billie et ses potes décident de remettre le couvert, mais encore plus énervés, avec des morceaux encore plus rapides, courts, pêchus : 14 titres, 32 minutes de bonheur sans temps mort, un album qu’on écoute avec plaisir 4 ou 5 fois d’affilée : que demander de plus, du punk rock, du vrai !

      Présentement, je vous propose le clip du 2ème single de l’album, « Stuck With Me », mélange de N&B; et d’animations faites avec les collages que l’on doit à Winston Smith, artiste délicieusement rétro qui a confectionné la pochette des singles et de l’album, et de tout un tas d’autres groupes de rock indé US dans les 90’s. Un clip bien pêchu, qui se marie avec merveille avec l’énergie débordante de la chanson.

      [dailymotion id=x2d6ks]
      Stuck With Me – Green Day Clip

      En bonus, « BrainStew/Jaded », deux morceaux juxtaposés, un très calme pour l’époque et un bien enervé, une vidéo contrastée mais très plaisante.

      Aujourd’hui, Green Day a gardé son nom d’origine, mais a mis du rimmel et ne fait plus vraiment la même musique qu’autrefois : autre temps, autres moeurs… Tant pis, ça n’empêche qu’à une époque, c’étaient des génies du punk.

    • Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.