• Gold – Plus Près Des Etoiles (1985)

      par Marshall Banana le 12 janvier 2010

      (c) lescharts.com

      Oui, c’est vrai, la pochette est très moche. Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Car ce titre français est tout simplement mythique. C’est le 1er succès d’un des quintet les plus célèbres de France dans les années 80, le groupe toulousain « Gold ».

      Gold existe depuis les années 60, c’est une formation qui jouait lors de bals et autres évènements joyeux et ludiques dans la région toulousaine. Puis en 1984, Francis Delmas le créateur du groupe, envoie au charbon 5 p’tits gars à l’assaut du top 50 : Emile Wandermer au chant et à la guitare rythmique, Lucien Crémadès à la guitare principale, Alain Llorca à la basse, Bernard Mazauric aux claviers, et Etienne Salvador à la batterie. Et d’entrée de jeu, c’est le carton.

      Leur 1er album s’appelle « Le Train de Mes Souvenirs », sort en 1984, mais il faut reconnaître que c’est pas forcément la panacée en terme de ventes. Alors Jacques Cardona offre au groupe un morceau qui s’appelle « Plus Près Des Etoiles ». Jacques Cardona, pour ceux qui ne le resitue pas, c’est une voix très connue des adeptes de génériques télévisées : on lui doit notamment ceux de Lucky Luke et de l’ Inspecteur Gadget, ainsi que le générique mythique des « Mystérieuses Cités d’Or », avec son groupe Apollo.

      Emile sent le gros coup avec ce texte qui rend hommage à la condition bien triste des boat people, et impose le texte au groupe : il faut dire qu’à l’époque la France nage en plein discours de solidarité internationale et humanitaire, et ce genre de morceau rencontrait un succès quasi immédiat. Une petite mélodie bien troussée par dessus ces paroles marquantes, et le tour est joué. Après avoir curieusement passé deux semaines dans le ventre mou du top avant de ressortir, on croyait le titre déjà oublié : que nenni ! il rentre de nouveau directement en 9ème position en juillet 1985, pour ne plus quitter le top 10 pendant 15 semaines, avec une belle pointe à la 2ème place à 3 reprises (et butant toujours sur les OH OHOH OHOHOHOH OHOHOHOOOOOH du Tarzan Boy de Baltimora) : c’est le jackpot !

      Le clip est assez énorme avec sa chorégraphie d’anthologie, ses petits pas minimalistes, son play back bien raté (Emile n’était pas vraiment dedans) et ce découpage de l’écran très particulier. Qu’importe, une chanson et un clip qui ont marqué l’année 1985 et qui sont tombés dans l’inconscient collectif mine de rien : c’est la marque des grands.

      [dailymotion id=x6lv0]
      Gold – Plus près des étoiles

      Jacques Cardona écrira deux autres énormes tubes pour Gold, mais ça c’est une autre histoire…

    • Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.