• France Gall – Babacar (1987)

      par Marshall Banana le 7 février 2010

      (c) lescharts.com

      France Gall n’a jamais été numéro un au top 50 de Marco, et pourtant elle et Michel Berger avaient sorti l’artillerie lourde dans les années 80 : « Débranche », « Hong Kong Star », « Evidemment », « Calypso », « Ella elle l’a »… Toujours placée, jamais gagnante la petite France ! Bien dommage, parce qu’elle l’aurait bien méritée, et que je la supportais (dans le bon sens du terme) dans cette longue ascension vers les sommets…

      Babacar, c’est un peu le genre de chansons qui reste gravée dans la tête, une musique entraînante et des paroles relativement marquantes et poignantes… Babacar, c’est le nom du petit garçon que France avait croisé lors d’un de ses voyages pour l’association « Actions Ecoles » (fondée par Daniel Balavoine, France et Michel Berger notamment), un petit gars que sa maman voulait lui confier, car elle pensait ne pas pouvoir l’assumer. Lors de l’enregistrement de ce clip, France est retournée au Sénégal et a revu avec joie que la maman et le petit bonhomme se portait bien… Une belle histoire en somme, mise en images par Michel Berger lui même.

      Le clip est vraiment chouette, et fait la part belle aux musicos en plus : et puis les p’tits coups de tête de France quand elle scande Ba-Ba-Car sont mythiques : j’adore !

      [dailymotion id=x94qv]
      France Gall – Babacar

      Un titre vraiment génial (11ème au top 50 en mai 87) issu de l’album du même nom , sur lequel on retrouve également une chanson hommage à Daniel Balavoine, disparu un an plus tôt : « Evidemment »(où l’on reconnaîtra l’excellent Etienne Chicot).

    • Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.