Marc Lavoine -C’est la vie (1989)

par

(c) lescharts.com

Hey les p’tits loups ! C’est le week-end, c’est fête, c’est Samdynamite ! En hommage à Brenda, sa jolie casquette et son gentil dinosaure tout vert, aujourd’hui un clip animé tout chouette : « C’est la vie » de Marc Lavoine.

En 1989, Marc Lavoine, alias Marco belle gueule, ça fait un moment qu’il traine son p’tit air de dandy qui plaît aux nanas : après les gros cartons de « Elle a les Yeux Revolver », « Le parking des anges », Pour une biguine avec toi » ou encore le duo avec Catoche Ringer « Qu’est-ce que t’es belle », il continue sur sa lancée avec son 3ème effort perso « Les amours du Dimanche », avec son compère et compositeur attitré, Fabrice Aboulker. Il comporte de jolies chansons comme le duo avec Françoise Hardy « Chère amie », « Rue Fontaine », ou encore « Je n’ai plus rien à te donner ». Les ventes n’atteindront pas le carton des premiers tubes, mais elles sont tout de même respectables (300 000 galettes ecoulées pour l’album)

La chanson « C’est la vie », quant à elle, obtient un bon p’tit succès avec une belle 14ème place au top 50 en juillet 1989. Le texte correspond tout à fait au titre : une vision aigre-douce de la vie quotidienne, avec ses aléas, ses petits tracas, ses mélancolies, et sa quête perpétuelle du sens de la vie…
En ce qui concerne le clip, il est relativement bien réalisé pour un clip animé made in France des années 80 : les transpositions de Marco et de la sublime jeune femme brune (tout le monde aura reconnu Mathilda May, une des plus jolies actrices de l’époque ; j’aimais beaucoup personnellement même à 8-9 ans seulement, oui la jeunesse n’empêche pas d’avoir du goût pour les jolies choses, ne vous en déplaise ^^) sont relativement bien faites, même si Marco a une tête quelque peu simiesque qui ne le met pas complètement en valeur. Les z’animaux sont chouettes et le tout est bien ficelé. Dans l’ensemble, on oscille entre du déjà vu (le petit côté « La bergère et le ramoneur » dans cette merveille qu’est « le Roi et l’Oiseau » de Paul Grimault, le mâle qui court comme un perdu pour attraper la fille de ses rêves, …) et une fin plutôt triste, mais tellement représentative du contenu des clips de l’époque… Tout ça avec un p’tit coup de saxo qui va bien (ah le sax des 80’s, y a pas à tortiller 107 ans, c’était quelque chose).

Voilà, j’aurai bien aimé savoir qui avait réalisé le clip, j’ai cherché mais malheureusement aucune information. Désolé 🙁

Sur ce il me reste à vous souhaiter une belle soirée, et que la force soit avec vous ! Soyez heureux !

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=VluRp4PbmEw]

Et un petit bonux (juste un, mais en meme temps je trouve pas les clips de Marco pour les autres simples de cet album alors bon) : il s’agit d’un clip animé aussi, d’un chanteur français aussi (et même vachement connu), mais drôlement moins bien animé quand même. Enfin la chanson est chouette c’est ce qui compte !

Une trace

  1. Ms. Solveig

    Aia ia… 🙂 Une adaptation étrangère ? Y'en a eu une, chantée par la Brésilienne Angelica en 1990. Le titre est exactement le même que celui de la VO, "C'est la vie".

Laisser une trace

  • (will not be published)