Foo Fighters – Learn To Fly (1999)

par

(c) rateyourmusic.com
Avé les loupiots ! Ah que c’est sympa d’être en week-end un mercredi soir, surtout quand c’est celui de Noël. Ce soir, je vous propose un petit clip pêchu et très rigolo, le « Learn To Fly » des merveilleux Foo Fighters.

Foo Fighters, c’est le projet foo d’un seul homme : Dave Grohl., l’ancien batteur d’un petit groupe qui a eu son succès, Nirvana. Retour en 1994 : Nirvana vient d’être réduit en cendres en raison du décès de son guitariste et chanteur Kurt Cobain. Dave, ça fait un moment qu’il a mis dans des cartons des morceaux qui lui trottent dans la tête, mais qu’il ne proposait pas au groupe, car ça ne correspondait à l’univers tourmenté et torturé de Kurt. Alors Dave s’en va avec ses compos sous le bras, s’enferme dans un p’tit studio, et enregistre en une semaine un album dont il joue quasiment chaque note de A à Z. Foo Fighters est né, la machine est en marche, et rien n’arrêtera ce train au gros son et à la méga patate.

Je ne vais pas tout dévoiler des albums, parce que s’agissant d’un de mes chouchous, j’y reviendrai forcémenet, vous commencez à me connaître. Intéressons nous donc au 3ème album « There’s Nothing Left To Lose ». La formation s’est stabilisée : Dave à la guitare, Nate Mendel à la basse et Taylor Hawkins à la batterie. Ne manque qu’un deuxième guitariste, et c’est Chris Shifflet (par ailleurs membre de l’excellent cover-band (groupe de reprises en français) « Me First and The Gimme Gimmes », qui va remplir cette fonction. Il arrivera seulement après l’enregistrement du disque, ce qui explique son absence sur le clip de « Learn To Fly », 1er single issu de cet album.

Un album qui résonne comme un défi pour Dave, suite à l’énorme carton de son 2ème effort « The Colour and The Shape (voir bientôt ^^). L’album commence par un festival bruyant de grosses guitares qui ronronnent, de batteries en furie et de Dave qui grohl… euh qui gueule pardon avec « Stacked Actors », morceau mythique en live, la preuve en images). La 2ème piste, c’est « Breakout », encore une petite merveille d’énergie (et un clip bien marrant aussi) qui illustra la BO du film « Fous d’Irène », très bonne comédie des frères Farrelly avec Jim Carrey et Renee Zellweger. Et enfin le 3ème morceau, c’est donc « Learn To Fly », au clip marrant (cette tronche quand le commandant Dave prend la tasse de café, je suis par terre à chaque fois) : un excellent morceau qui est aujourd’hui un classique, n’en déplaise à certains esprits chagrins. Une très bonne parodie de « Y a t’il Un Pilote dans l’Avion? » qui remporta le Grammy Award du meilleur clip en 1999 tout de même ! Clip réalisé par Jesse Peretz, qui a pas mal bossé avec les Foo…

[dailymotion id=x13h1h]
Foo Fighters Learn To Fly
envoyé par oliviafantasy. – Regardez la dernière sélection musicale.

En cadeau « Next Year », le 3ème single de l’album, un morceau plus calme mais bien joli.

Amusez vous bien les p’tits loups !

Laisser une trace

  • (will not be published)