Armi & Danny – I Wanna Love You Tender (1978)

par

(c) lescharts.com

Päivää les p’tits loups ! (ça veut dire bonjour en finnois). Aujourd’hui comme vous l’avez deviné, nous parlerons rennes et patrie du Père Noël, avec ce clip absolument monstrueux de l’an de grâce de 1978, une chanson au folklore démentiel qui aurait remporté ipso facto l’Eurovision de nos jours.

De prime abord, rien de plus banal : deux charmantes têtes blondes entonnent pendant 3 minutes une chanson gentillette aux paroles désarmantes de naïveté…
Mais mais mais ce qui donne le sel, la substantifique moëlle, c’est que le clip est du condensé de météore taille Jupiter, le mariage improbable entre le sens du cadrage d’Eric Rohmer, les chorégraphies de Kamel Oualou et un bon gros joint rempli de cornes de caribou séchées… Un décor digne d’un San Ku Kaï, une dizaine de danseurs au firmament de leur carrière, et les deux mignonnets main dans la main qui se dandinent : que du bonheur ! Sans compter cet incroyable déhanché de Danny à 2’27 : mais d’où il sort celui là ?
La scène de fin et le départ en voiture DA-78 dans les tréfonds de l’espace renvoient ad patrès toutes les meilleures scènes finales de George Lucas.

Cette chanson est un hymne en Finlande, où a priori la majeure partie de la population connaît la chorégraphie et la chanson sur le bout des doigts : ça laisse rêveur ! On plaisante, on plaisante, mais force est de constater que tout cela n’engendre que joie et frénésie zygomatique du plus bel effet, et ça, ça n’a pas de prix : la marque des grands !

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=31x2WpuSAkA]

Dans la série que sont-ils devenus, la charmante petite Armi (Miss Finlande en 1977) est malheureusement décédée d’une pneumonie en 2002 tandis que Danny (de son vrai nom Ilkka Lipsanen) continue une carrière solo soutenue et couronnée de succès, la preuve en images :
http://www.danny.fi/ (vous y trouverez aussi une partie « memorial » sur Armi)

En cadeau bonux un petit détournement sympathique du clip, et deux merveilleuses reprises en finnois de Danny ici et (saurez-vous les reconnaître ?^^)

Et sur ce les aminches, amusez-vous bien et à bientôt !

Laisser une trace

  • (will not be published)