• Rise

      par Bertrand le 5 janvier 2012

      Bon ben raté, je ne serai pas sombre et négatif ce soir. Pourtant, Rise avec sa bonne phrase d’accroche “Par les producteurs de The Grudge”, avait de quoi rebuter. Et puis non, c’est bien.

      En fait, j’aurais du m’en douter. Je n’avais qu’à regarder plus attentivement les petits caractères et voir que le réalisateur s’appelait Sebastian Gutierrez, le bien heureux époux de Carla Gugino, qui avait pondu il y a près de 13 ans le bien sympa Judas Kiss -avec Alan Rickman et Emma Thompson, c’est dur de faire de la merde-. Depuis il a collaboré à l’écriture du bien sympa Les serpents dans l’avion, et à -beaucoup moins bien- bossé sur les scénarios du remake de The Eye et du Gothika de Kassovitz.

      Déjà, je vais dire merci à Sebastian. Merci. J’avais oublié que j’étais amoureux de Lucy Liu. Quelle belle femme. Passée cette évidence, parlons du flim.

      Rise est une énième variation sur le thème du vampire. Sadie Blake (Lucy) est une journaliste fouineuse, violée et transformée par un duo de vampires (un bellâtre quelconque et ô surprise Carla Gugino). Après un difficile réveil à la morgue, la belle est suivie puis aidée par un flic (Michael “The Shield » Chiklis) dont la gothchick de fille a été assassinée par les ténébreux.

      Après un début un peu trop riche en flashbacks, le flim trouve son rythme et dispose d’une jolie patte visuelle. Joliment réalisé, bien monté, doté d’une belle photo, Rise repose cependant énormément sur les belles épaules de Lucy Liu. Autant dire qu’avec un faible comme moi ça marche.

      Et le tout fonctionne d’autant plus que Gutierrez n’en fait pas des caisses sur la mythologie vampirique. A la limite, on pourrait dire qu’il s’en touche gaillardement la nouille. Ses vampires n’ont d’ailleurs même pas de canines proéminentes : ils ont des gadgets, ils baisent, ils tuent. Et c’est très bien ainsi. De même, il n’en fait pas des surhommes et des surfemmes (?). Ne vous attendez pas à voir Lucy et Carla voler dans les airs ou marcher sur les murs, ni même user de gros guns. Pour info, Lucy chasse à l’arbalète. Classe.

      Avec un budget sûrement pas énorme, mais des comédiens bien dans leurs baskets -même si Chiklis a définitivement du mal à me convaincre-, des apparitions sympatoches (Robert Foster, la p’tite Samaire Armstrong ou Marilyn Manson en civil) et un réal inspiré, Rise constitue une belle surprise.

      Encore une fois, ce n’est pas un chef d’œuvre, c’est juste un bon petit flim avec une bonne ambiance et Lucy Liu.

      La fiche IMDB de Sebastian Gutierrez
      Je tâcherai de me dégoter Women in Trouble en DVD, les autres ne sont malheureusement pas sortis chez nous. C’est ballot Elektra Luxx a l’air prometteur -vous avez déjà vu un mauvais flim avec Joseph Gordon-Levitt vous ? *- et le dernier, Girl walks into a bar l’est tout autant.

      * Moi oui, Inception ^^ gnark gnark gnark

    • Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.