Monster

Hilfe !!! Das Monstrum in mir wird explodieren !!!

par

Hilfe !!! Das Monstrum in mir wird explodieren !!!

Petit résumé de l’histoire puisque tout le monde ne la connaît pas, ce qui est ma foi bien dommage : Kenzo Tenma exerce en virtuose dans un hôpital allemand à Dusseldorf en 1986. Tout lui réussit : sa carrière semble promise à des sommets, ses collègues le respectent et le vénèrent, et enfin il est fiancé à la fille du directeur de l’hôpital, la très belle Eva Heineman. Malheureusement, un beau jour il doit faire un choix terrible entre sauver la vie d’un jeune garçon et celle du maire de la ville. Ignorant les indications de ses supérieurs, il va opérer le jeune garçon au détriment du maire qui passera de vie à trépas dans la soirée. Tenma devient alors le vilain mouton noir de l’hôpital. Mais un étrange concours de « circonstances » entraîne la mort de ses 3 supérieurs, et il accède finalement au poste de chef de service de chirurgie.
Quelques années plus tard et alors que tout le monde a plus ou moins oublié ces événements funestes, le passé resurgit sous les traits d’un jeune homme au visage d’ange, Johann Liebert qui n’est autre que le jeune garçon que Tenma a sauvé. Malheureusement, Johann est devenu un véritable psychopathe et un meneur d’homme à l’aura effrayante: Tenma va alors tenter par tous les moyens de réparer son erreur passée en tentant de tuer Johann. S’ensuit alors une course poursuite haletante entre les 2 hommes où viendront se greffer de nombreux personnages : Nina la soeur jumelle de Johann, le commissaire Runge qui traque Tenma en le croyant coupable de tous les méfaits concernant l’affaire, ainsi qu’Eva, la femme retorse et profiteuse éconduite par Tenma. Le lecteur ira de surprise en surpise tout au long des 18 tomes qui composent cette série d’exception.

Quel bonheur !! Un manga extraordinaire, à classer au panthéon de la bande dessinée policière, et du thriller en général. Naoki Urasawa est un conteur sensationnel qui sait faire rebondir son intrigue (trop, diront certains) à des moments stratégiques du récit pour saisir son lecteur aux tripes et lui imposer une véritable sensation de dépendance, ce qui demeure un exploit pour une histoire qui frise les 4000 pages.

Tout est réuni pour faire de cette BD un classique : une action et une intrigue haletantes ayant pour cadre des lieux plutôt rarement décrits en BD et surtout en manga (Allemagne-Europe de l’Est), des personnages qui sont autant de références à des oeuvres antérieures : Kenzo Tenma et le commissaire Runge sont les pendants de Richard Kimble et du lieutenant Gerard de la série TV Le Fugitif, tandis que Johann est le digne successeur du démon à visage d’ange Michio Yuki, que l’on croise dans le magnifique manga d’Osamu Tezuka, MW. Ajoutez à cela une galerie de personnages secondaires épatants (mention toute particulière à Grimmer, mon personnage préféré) et un suspense à couper le souffle jusqu’à l’ultime planche (et quelle planche !!), et vous obtenez ce qui est pour moi un véritable moment de pur bonheur. A relire et à rerelire jusqu’à plus soif !!

Merci à Kana/Dargaud de nous avoir offert cette si belle série, dans une édition de qualité (avec quelques petits bémols quand même concernant l’impression et les fautes d’ortogaffe, tongue).

Monster est fini (crying), mais 20th Century Boys du même auteur continue, et ça c’est très chouette. Espérons que d’autres éditeurs se pencheront sur les oeuvres antérieures du sieur Urasawa, car elles méritent pour la plupart d’être découvertes par le public français le problème le plus épineux étant qu’Urasawa ne veut pas entendre parler d’éditions concernant ses oeuvres antérieures à Monster (sad allez, un effort quoi !!!) Tout du moins, gageons que sa nouvelle série Pluto, hommage appuyé et relativement inspiré par le Dieu du manga, Osamu Tezuka, connaisse les joies et les honneurs d’une publication française, car je peux vous l’assurer, on tient encore là un chef d’oeuvre… wink

Laisser une trace

  • (will not be published)